• mon métier : nivoculteur

    La maison de la neige
    La maison de la neige d'Aussois, située à 2000 m d'altitude, aux Sétives

      Depuis octobre 2009, je travaille à Aussois, petite station de Haute Maurienne-Vanoise, comme nivoculteur. Mon métier consiste à gérer un réseau de neige de culture. Aussois a développé son système d'enneigement de culture dès 1989 et a régulièrement procédé à des extensions. Aujourd'hui, la station comporte 110 enneigeurs, répartis du bas de la station (1500m) au sommet situé à 2700m.

      Ce métier qui occupe deux personnes sept mois de l'année est partagé entre la préparation, la production et la maintenance. En effet, à l'automne, nous procédons à la remise en place des enneigeurs sur les pistes. Ensuite nous passons à la période de production qui s'étant de novembre à fin janvier/début février, suivant les années. Enfin, nous procédons à la maintenance et au démontage qui se termine fin avril.

      En début de saison le nivoculteur définit les quantités de neige à fabriquer par enneigeurs, puis en fonction des conditions météorologiques, il les gère via un ordinateur. Le nivoculteur a pour mission d'assurer le bon fonctionnement de l'installation, il patrouille donc sur le domaine skiable afin de vérifier la bonne qualité de la neige. Il travaille en étroite collaboration avec les pisteurs et les chauffeurs d'engins de damage. Cette neige est un appoint de la neige naturelle, elle améliore l'enneigement de début de saison et maintien une couverture neigeuse dans les secteur défavorables.

    Les différents types d'enneigeurs de la société Johnson Controls présents à Aussois : 

    Enneigeur à mélange externe : le rubis
    Le Rubis : canon à mélange externe

     Enneigeur à mélange interne : le york 10
    Le York 10 : canon à mélange interne

     Enneigeur à mélange interne : le borax
    Le Borax : canon à mélange interne

    Le principe
     :
    Pour la fabrication de la neige, il suffit de projeter de fine gouttelettes d'eau dans l'air ambiant à température négative.
    Des canalisations d'eau et air sont enterrées et relient les 110 canons qui jalonnent les 25 hectares de pistes à la salle des machines.
    Dès que les conditions météo sont réunis (température, humidité, vent...) nous démarrons notre installation depuis un ordinateur. 

    L'eau
     puisée dans le barrage du plan d'amont arrive par gravité à la maison de la neige, distant de 2,5 km, à une température de 5-6°C. Celle-ci est refroidie (2-3°C), mise en pression par l'intermédiaire de pompes (entre 10 et 60 bar selon le type d'enneigeur) puis envoyée dans les canalisations.

    Station de pompage
    La station de pompage 

    L'air est également mis en pression (8,5 bar), grâce à des compresseurs et est envoyé dans le réseau.
    Compresseur York 440

    L'ordinateur
    L'ordinateur gère l'ouverture des vannes et la haute pression permet à la sortie des buses de transformer l'eau en petit cristaux de neige.


    Pour de plus amples explications, je vous invite à venir faire une visite de la maison de la neige avec moi...


  • Commentaires

    1
    seb
    Mercredi 2 Février 2011 à 20:42
    Nege de culture
    tu me fais visiter la maison de la neige dès qu'on peut !!!!! Seb
    2
    benji
    Mercredi 9 Février 2011 à 16:56
    réseau hydraulique de gourette
    Bonjour, Actuellement étudiant en deuxième année de DUT je travail sur un projet qui vise a étudier le réseau hydraulique des Installations d'Enneigement Automatique du site de Gourette. Le réseau de Gourette présente des similitudes avec la bref présentation de votre réseau de ce fait serait il possible de rentrer en contact avec vous en particulier pour déchiffrer un synoptique de l'installation. cordialement,merci de votre attention. benjamin barral
    3
    pat
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:59
    emploi de nivoculteur
    bonjour thomas, je suis egalement nivoculteur, a la difference que je n'ai travailler que a l'etranger (canada, nouvelle zelande.) j'aurais aimé travailler en france mais n'ayant acune qualification il m'apparait difficile d'obtenir un poste. Aurait des conseils quand a qui m'adresser pour un emploi ou les formations necessaire merci d'avance patrice
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :